top of page
  • Photo du rédacteurLionel Fink

le vin chaud

Dernière mise à jour : 14 nov. 2021



Les fêtes de fin d’année approchent et bientôt les marchés de Noël vont faire apparition un peu partout. Et avec eux, on va pouvoir déguster un bon vin chaud.


Les origines du vin épicé :

Le mélange du vin et des épices remonte à l’époque romaine pour faciliter la digestion. Le vin chaud se prénommait

« Conditium Paradoxum », et contenait principalement du miel, du poivre, du laurier, des noix et des dattes. Ces ajouts et épices permettaient au vin d’être conservé plus longtemps sans s’oxyder.

C’est au moyen-âge que cette boisson épicée s’est le plus rapprochée de celle que nous dégustons Ce vin chaud plus sucré était aussi appelé « Hypocras ».

La préparation la plus populaire du vin chaud est réalisée avec une base de vin rouge, à laquelle des fruits (agrumes) et des épices (cannelle) sont ajoutés. Cette boisson doit ensuite chauffer mais sans jamais bouillir.

Comme toute tradition, chaque pays possède sa propre recette. En Suède, le vin chaud est à base de vin blanc alors qu’en Pologne, il se rapproche de la recette romaine avec du miel.


Conseil: conservez votre vin chaud au réfrigérateur quelques jours et il gagnera même en saveur. Il ne vous restera qu’à le réchauffer, toujours sans le faire bouillir. Il est alors prêt à être dégusté.

référence: la sommelière


Spécialité finlandaise

Glögi

Le glögi (prononcer: gleu-guy) est la boisson typique de Noël. C'est en réalité du jus de fruits rouges aux épices, sucré et parfumé, souvent agrémenté d'un peu d'alcool pour les adultes et servi avec des raisins secs et des amandes effilées. Boisson parfaite pour se réchauffer pendant les longues soirées d'hiver, elle est très appréciée par les Finlandais. Il en existe une version "rouge" classique (aux baies rouges), et une version "blanche" (aux pommes).


Ingrédients: qui serviront de base pour le Glögi

1l d'eau 15 grs d'épices à vin chaud 2 c. à c. de cardamome en poudre 1 petit morceau de gingembre (attention au dosage pour ne pas que ce soit trop piquant pour les enfants) 5 c. à s. environ d'amandes effilées 5 c. à s. environ de raisins secs


Glögi rouge: - 3 dl de jus de cassis assez fort - 3 dl de jus de pomme

Glögi blanc: - 6 à 8 dl de jus de pomme frais ou pur jus


Préparer le "bouillon d'épices": faire bouillir l'eau et les épices, cardamome et gingembre pendant 1/2h à 1h couvercle fermé. Laisser réduire de moitié. Mélanger régulièrement la cardamome a tendance à coller sur les parois de la casserole.

Filtrer le bouillon d'épices en le passant dans une passoire aux mailles fines. Vous pouvez utiliser des filtres à thé. Ce sera plus facile et évitera les dépôts au fond des verres.

Ce mélange sert de base au glögi, il peut se conserver et s'utiliser ultérieurement. Il est de couleur brunâtre.

Faire bouillir le jus de fruits et y ajouter le bouillon d'épices. Servir en déposant l'amande et les raisins secs dans le verre ou la tasse, puis le mélange chaud. On peut également y ajouter un ou deux décilitres d'alcool, du madère ou un vin rouge pour le glögi rouge et de la vodka ou du rhum ou vin blanc pour le glögi blanc.


11 vues0 commentaire
bottom of page