top of page
  • Photo du rédacteurLionel Fink

L'asperge


Un peu d'histoire

L’asperge fait partie de la famille des liliacées. Son historique est aussi ancienne que celle du poireau, car elle est consommée depuis plus de 2000 ans. Cette plante potagère vivace est originaire des pays de l’est de la Méditerranée.

Dans la Grèce ancienne, l’asperge passait pour une plante aux vertus sacrées et aphrodisiaques***. De ce fait, les Grecs s’intéressèrent à ses qualités biologiques et pharmacologiques.

Hippocrate, médecin de l’Antiquité grecque, utilisait l’asperge pour soigner les diarrhées et les douleurs de l’urètre. Cette plante est reconnue pour ses qualités diurétiques.

Les Romains, pour leur part, appréciaient plutôt ses attraits gastronomiques. Ils la dégustaient comme entrée ou comme légume d’accompagnement .

Au XVIIe siècle, l’asperge est cultivée en France pour Louis XIV. C'est au XVIIIe siècle que l’asperge fit son apparition sur le marché populaire ainsi que dans de nombreux ouvrages culinaires.

Pourquoi nos urines sentent "fort" après avoir mangé des asperges?

L'odeur si caractéristique que prennent les urines lorsque nous en avons mangé est due à l'élimination du méthyl-mercaptan, une substance soufrée issue de la dégradation et de l'élimination de certains composés azotés. Quant à la rapidité avec laquelle apparaît cette odeur, elle s'explique par le fait que l'asperge est un diurétique puissant.

Lutte contre les ballonnements

Grâce à ses fibres solubles et insolubles, l’asperge contribue à une bonne santé digestive. Elle contient également des prébiotiques qui aident à réduire les gaz et de l’asparagine, un diurétique naturel très utile pour éliminer les liquides en excès et pour lutter contre les infections urinaires.

Composition :

Elle est en effet extrêmement riche en eau : 93 gr pour 100gr.

Elle est riche en potassium**, calcium, phosphore et en vitamine, K*,

E = 1,25% des VNR en vitamine E (soit 1,35 mg pour 100 g).

C = 2 0,13 % des VNR, soit 16,1 mg de vitamine C.

B9 = 71 % des Valeurs Nutritionnelles de Référence (VNR), soit 142 µg

L’asperge bénéficie à la fois d’un faible apport énergétique, et d’une haute densité nutritionnelle pour de nombreux nutriments :

Manger quelques asperges apporte aussi une partie de la quantité d’acide folique recommandée aux femmes qui espèrent tomber enceinte ou qui sont déjà en pleine grossesse. Tout comme d’autres légumes verts, les asperges sont une bonne source de vitamine K*, indispensable pour la coagulation du sang et pour la santé des os.


*Attention à la vitamine K riche dans l'asperge, mais utile selon les dernières études sur la COVID 19 (1)

Elle intervient dans le processus de la coagulation du sang, ( attention pour ceux et celles qui sont sous anti-coagulant de ne pas trop en consommer) et dans la calcification des tissus mous. La vitamine K est aussi fabriquée par les bactéries présentes dans l'intestin.


** Le potassium sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d'acide chlorhydrique par l'estomac, favorisant ainsi la digestion. Il facilite la contraction des muscles, dont le cœur, et participe à la transmission de l'influx nerveux.


*** L’asperge est connue en Inde pour ses propriétés phyto-oestrogéniques et a longtemps été considérée comme un aphrodisiaque dans de nombreuses cultures. Cette réputation lui vient de sa forme mais aussi des glycosides stéroïdes qu’elle renferme qui peuvent stimuler la production de la testostérone, l’hormone du désir.

Sa richesse en vitamine E lui permet aussi d’aider à fluidifier le sang, ce qui facilite l’érection chez l’homme et l’afflux sanguin au niveau des parties génitales chez la femme.


(1) la vitamine K. Selon le quotidien britannique The Guardian,des chercheurs néerlandais, qui ont étudié des patients admis à l'hôpital Canisius Wilhelmina, le quotidien britannique The Guardian,et la ville de Nimègue vantent ses bienfaits après avoir découvert un lien entre une carence et des formes graves de l'infection. Ces derniers affirment que les patients décédés ou admis aux soins intensifs pour une infection au Covid-19 se sont révélés être carencés en cette vitamine. Selon l'équipe scientifique, ses possibles bienfaits s'expliquent par le fait que la Covid-19 provoque la coagulation du sang et conduit à la dégradation des fibres élastiques dans les poumons. Or, la vitamine K, ingérée par les aliments et absorbée dans le tractus gastro-intestinal, est essentielle à la production de protéines qui régulent la coagulation sanguine et peuvent protéger contre les maladies pulmonaires. Les chercheurs sont en demande de financement pour un essai clinique, mais le Dr Rob Janssen, un scientifique travaillant sur le projet, encourage, à la lumière des premiers résultats, un apport sain en vitamine K, sauf pour les personnes sous médicaments anticoagulants.


SOURCE

femininbio.fr, futura-sciences.com, lanutrition.fr, aprifel.com, passeportsante.net, santemagasine.fr, photo pixabay.com

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page