top of page
  • Photo du rédacteurLionel Fink

LA CAROTTE

Dernière mise à jour : 20 sept. 2020


La carotte est riche en caroténoïdes*, vitamine A, C, B9, en minéraux et en fibres: la consommation de 100 g de carottes couvre plus de la moitié du besoin quotidien de vitamine A.

Riche en bêtacarotène, la carotte permet à notre organisme de synthétiser la vitamine A. Le bêta-carotène est un puissant antioxydant qui retarde les effets du vieillissement en neutralisant les radicaux libres. Il neutralise également les effets agressifs du soleil sur la peau, renforce la résistance aux UV, embellit notre teint et prolonge le bronzage.

La carotte facilite la digestion. La carotte cuite est un bon anti diarrhéique : la« velouté de carottes » (carottes cuites mixées), ou tout simplement la purée de carottes sont alors classiquement utilisées. En effet, les fibres de la carotte possèdent un fort pouvoir de rétention d'eau et améliorent la consistance des selles.

La carotte crue est un bon laxatif. Le jus et les feuilles de carotte ont des propriétés diurétiques. Ils sont recommandés contre les rhumatismes, la goutte et l’arthrite.

La carotte contient aussi du silicium, utile pour la peau et les cheveux. Toutes les parties de la carotte sont utilisées :

  1. la racine ( râpées, vichy, bœuf carotte, purée, jus, cake)

  2. les fanes ( soupe, pesto, infusion)

  3. les graines (huile essentielle)

*Les caroténoïdes sont des composés ayant des propriétés antioxydantes, donc capables de neutraliser les radicaux libres.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page