top of page
  • Photo du rédacteurLionel Fink

LA BUTTERNUT


La courge musquée ou butternut, appelée aussi doubeurre.


On la reconnaît par sa couleur beige, orange pâle, sa forme en poire et à sa chair orange.

Elle est un aliment santé à part entière.


Un allier au régime

elle est faible en calorie, en glucide, riche, en fibre, assurant un bon fonctionnement intestinal. La consommation de fibres permet de limiter la prise de poids et de réduire le taux de cholestérol dans le sang. Une portion contiendrait environ 7grs de fibres, soit une contribution non négligeable.


Elle est également très riche en potassium qui assure le bon fonctionnement du cœur, des muscles et des reins. Elle apporte environ 30 % de l’apport recommandé en vitamine C et des quantités faibles mais significatives de calcium, fer, et vitamines B3 et E.


Elle permet de faire le plein en vitamine A qui est l’une des vitamines les plus polyvalentes, collaborant à plusieurs fonctions de l’organisme. Entre autre, elle contribue à la croissance des os et des dents, maintient la peau en santé et protège contre les infections. De plus, elle joue un rôle antioxydant et favorise une bonne vision, particulièrement dans l’obscurité.


Très riche en bêta-carotène et bêta-cryptoxanthine, des précurseurs de la vitamine A au pouvoir antioxydant qui limite le stress oxydatif et les radicaux libres, des molécules responsables du vieillissement de nos cellules. Le bêta-carotène pourrait également améliorer certaines fonctions du système immunitaire. A ne pas négliger en ces temps de pandémie COVID .


Beaucoup utilisée en cuisine pour sa saveur douce et fondante au léger goût de noisette, la butternut ravira vos papilles. Un pur délice.




Posts récents

Voir tout
bottom of page