top of page
  • Photo du rédacteurLionel Fink

Pour une alimentation santé "1ére partie"

Dernière mise à jour : 20 sept. 2020

Avant de vous lancer dans une alimentation bien-être, il y a quelques petites règles à respecter. Déjà le choix de vos aliments, ils doivent être FRAIS, le plus sains et naturels possibles. Évitez tout ce qui est industriel.

C'est certain que dans l’idéal il faudrait avoir son potager ou vivre en campagne pour avoir des fruits et légumes fraîchement cueillis. Ce n'est pas évident en ville et avec notre mode de vie, mais il y a quand même quelques alternatives.

Il y a dans nos banlieues des endroits où nous pouvons allez à la cueillette (par exemple Cueillette de la croix verte ) ramasser et cueillir des fruits et légumes en famille.

Il y a également les AMAPS ou des sociétés comme Potagercity qui proposent des livraisons de paniers de fruits et légumes de petits producteurs en dépôt dans les commerces de proximité, pas toujours bio mais frais.



Attention avec le mot « frais », ce n'est pas toujours aussi frais et bon pour la santé que ça... Pour qu'un aliment frais soit bon pour la santé, il faut le ramasser mûr, à point mais la plupart vient d’Europe ou voire encore plus loin. Ils sont cueillis verts pour ne pas pourrir pendant le transport. Or un légume ou un fruit vert n'a pas fait son plein en vitamines. Souvent ils ont pris des bains pour les nettoyer et trempent dans l'eau avec des produits chimiques pour les débarrasser de tout ce qui pourrait dégrader les produits . On sait que la vitamine est hydrosoluble « c'est a dire qu'elle se dissout dans l'eau » elle est aussi très sensible aussi à l'oxygène de l'air. Évitez de couper vos légumes ou fruits a l'avance car perte de vitamine et oxydation, au bout de 48 h entre le transport et/ou l'attente sur les étals des commerces, ils perdent encore une partie de leurs vitamines. Ainsi, de nombreux aliments peuvent perdre la moitié de leur teneur entre la récolte et arrivé dans votre réfrigérateur.Il suffit que vous les consommiez dans la semaine il y a encore perte de vitamine.

Et pour finir le mode de cuisson : si vous cuisez vos légumes à très haute température (au micro-onde ou à la cocote minute) vous détruisez le reste des vitamines et des minéraux. A la finalité, vous mangez des aliments morts. A savoir que la vitamine C qui est la plus fragile des vitamines est détruite entre 60 et 75 °C et entre 90°C et 110°C se sont le reste des vitamines A, B,D,E et K qui sont détruites

Cela fonctionne aussi pour le bio, la seule différence, vous n'aurez pas les pesticides. Voilà pourquoi , il faut faire ATTENTION AVEC LE MOT FRAIS.

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

LE ZINC

bottom of page