top of page
  • Photo du rédacteurLionel Fink

Pour une alimentation santé. 2éme partie

Dernière mise à jour : 20 sept. 2020

Les meilleurs modes de cuisson pour la santé

Il y a de nombreuses façons de cuire vos aliments et certains présentent des bénéfices reconnus dans la préservation des bienfaits des aliments. Tous les plus grands spécialistes s’accordent pour dire que la cuisson à la vapeur douce est la meilleure pour la santé. La cuisson à la vapeur douce cuit rapidement et sa basse température préserve toutes les qualités nutritionnelles des aliments. De plus, on n'utilise pas de matière grasse. Un des autres avantages de la cuisson vapeur, c'est qu'elle débarrasse les aliments de leurs toxines et des pesticides. Attention veillez à ce que le couvercle du cuit vapeur soit toujours bombé, pour que l'eau de la vapeur s'écoule le long des parois et ne retombe pas sur les aliments. C'est le même système que pour nous quand nous allons au hammam. La vapeur nous fait suer pour nous débarrasser de nos toxines. Au début de la cuisson à la vapeur c'est le même processus : les aliments perdent tout ce qui n'est pas bon. C'est la raison pour laquelle il ne faut jamais boire le bouillon du cuit vapeur où les légumes ne sont pas bio, car dans cette eau c'est un concentré de pesticides et tout autre produit utilisé par l'agriculture intensive.


La cuisson à la vapeur, dont la température ne dépasse pas les 100 °C ne préserve pas tous les nutriments, mais reste extrêmement bénéfique. Si certaines vitamines B et une grande partie des vitamines E sont détruites entre 90 et 95 °C, la cuisson à la vapeur évite la perte d’autres vitamines B et C hydrosolubles lorsque les aliments sont au contact de l’eau durant la cuisson. La cuisson dans l’eau est seulement et uniquement bonne pour les bouillons et les soupes. En effet, les minéraux et vitamines étant hydrosolubles elles ont migré dans l’eau et seront consommées. La seule obligation est de veiller à l'origine de vos aliments. Il faut qu’ils soient obligatoirement bio car les nitrates, pesticides et antibiotiques seront retrouvés dans l'eau.

Cuire à l’étouffée ou à l'étuvée compte aussi parmi les meilleurs modes de cuisson. L’utilisation d’un récipient clos permet de limiter la perte des vitamines hydrosolubles ainsi que des minéraux. Bien entendu, comme pour les autres méthodes, un temps de cuisson réduit permet de limiter les pertes nutritionnelles, et encore une fois, je vous rappelle l'importance de l'origine et la qualité des vos aliments .


La cuisson au wok présente trois atouts principaux : elle est rapide, économique et diététique. Le wok, grâce à sa forme évasée, permet de chauffer les aliments de façon uniforme et nécessite peu de matières grasses. Ainsi les aliments cuits au wok, excepté s'ils sont frits, contiennent peu de calories et de cholestérol.

Je vous ai parler des meilleurs modes de cuisson, les autres non mentionnés ne sont pas top top pour la santé, mais c'est vrai par contre très bonne au goût

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

LE ZINC

bottom of page